l'ARCHITECTURE ECOLOGIQUE / DECOUVERTE : les routes chauffantes

Publié le par le BLOGREEN




Sur le même principe des panneaux solaires thermiques, le concept dit de la route "chauffante" arrive sur le territoire néerlandais ! Une idée bête comme chou qui part d'un constat : les routes bitumées noires sont un malheur pour les piétons en plein mois d'août... mais un bonheur pour la société des pays-bas OOMS à l'origine du système breveté "Road Energy Systems
®".




A l'origine le système était mis en place lors de l'aménagement de nouvelles routes pour prévenir les futurs grands froids qui nécessitent un sallage ou sablage quotidien des routes en hiver. Avec la nouvelle conscience écologique émergeante, le système s'est adapté est devenu un procédé d'apport de chauffage pour l'habitat. D'après OOMS, pour 1 m² de bitume, 5 m² de surface habitable est chauffée en hiver.

Le concept repose sur un stockage différé de l'énergie : en été le soleil réchauffe le bitume qui chauffe les tuyaux qui y sont noyés, le fluide des tuyaux ainsi chauffé vient alimenté un stock dit "chaud" enfoui sous terre à 24° C de moyenne. Le stock chaud est ainsi conservé en sous sol jusqu'à 6 mois, il alimente donc le circuit de chauffage des habitats qui en profitent en hiver, grâce à un échangeur de chaleur.

En hiver c'est exactement l'inverse : la route est froide le fluide est donc refroidi et stocké dans le stockage "froid" ( à 8°C), et permet en été de rafraichir les surfaces habitées.

Le système n'est mis en place que lors de la création de nouvelles routes, et a un coût, aujourd'hui double par rapport à une route traditionnelle. Cependant, à l'heure où certains remettent en cause l'ésthétisme des éoliennes ou des panneaux solaires,cette solution "invisible" semble pleine d'avenir.


www.roadenergysystems.nl
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article