l'ARCHITECTURE ECOLOGIQUE / PREMIERE APPROCHE illustrée de l'architecture écologique

Publié le par le BLOGREEN de Anne-K

L'architecture écologique (ou architecture durable) est un mode de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnementet de l'écologie.

Il existe de multiples facettes de l'architecture écologique, certaines s'intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d'autres privilégient la santé de l'homme, ou encore d'autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations.

On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » :

-le choix des matériaux, naturels et respectueux de la santé de l'homme,

-le choix de la disposition des pièces (par exemple) pour favoriser les économies d'énergie en réduisant les besoins énergétiques,
-le choix des méthodes d'apports énergétiques,
-le choix du cadre de vie offert ensuite à l'homme (jardin...)

Telle est la définition de l'architecture écologique selon Wikipédia. Si l'on suit les fondements de la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), qui est aujourd'hui le référent pour une majorité d'architectes et de maîtres d'ouvrage, cette définition simplifiée semble honnête. La HQE défini 14 cibles, ou points de réflexion, auxquelles l'étude d'une construction répondant au label HQE doit être confrontée :( mais nous en parlerons évidemment beaucoup plus en détail dans un article prochainement )



Pour une première approche de l'architecture écologique, je vous propose de vous présenter mon diplôme d'architecte, passé il y a 2 ans. Ce projet, non réalisé, est réfléchi dans des conditions idéales, c'est-à-dire hors règlementations qui rendent le métier d'architecte souvent trop bridant! Cependant, des contraintes sont tout de même prises en compte, sans quoi l'exercice ne serait qu'une application pure et simple d'un catalogue de solutions écologiques!

Comme un projet de construction est un projet global, cette présentation inclue la démarche du projet, donc la problématique, la présentation du programme et du site. Une large part est consacrée à la démarche écologique du projet, la partie qui nous intéresse.

Le diplôme consistait en la création d'une Maison Urbaine d'Eco-Services, dans le quartier de Belleville à Paris.

Le concept de Maison Urbaine d'Eco-Services (MUES) a été créé à partir des recherches d'une école de design (La Cambre) sous la direction de François Jégou : il s'agissait d'établir des scénarios de vie durable dans un contexte urbain. Je vous invite à visiter le site http://www.sustainable-everyday.net qui est en perpétuel évolution, au gré des nouvelles expérimentations. Avec ce diplôme, je proposais de définir un lieu permettant ces activités.

Pour synthétiser, une MUES est un espace de proximité dans une grande ville destinée à encourager les implications citoyennes collectives en faveur d'un développement durable. Elle accueille espaces publics, associatifs et privés dans un bâtiment conçu de manière écologique. La maison urbaine d'éco-services est un concept global, le diplôme consistait en sa définition, puis en son adaptation au quartier de Belleville à Paris et à ses structures existantes.

Lors des futurs articles sur l'architecture écologique, j'aurai l'occasion de reprendre cet exemple pour illustrer des procédés d'économie d'énergie, par exemple.


Bonne découverte! (cliquez sur les images pour voir le diaporama correspondant)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article