l'ARCHITECTURE ECOLOGIQUE-PRO / REGLEMENTATION THERMIQUE 2005, l'essentiel

Publié le par le BLOGREEN de Anne-K


CONTEXTE

La RT 2005 est une règlementation, donc une obligation, s'appliquant à tout bâtiment neuf dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er septembre 2006. Elle concerne la thermique des bâtiments, son objectif est d'améliorer la performance énergétique des bâtiments. Elle fait suite à la RT 2000, créée dans l'objectif du respect de la promesse de la France lors du Protocole de Kyoto, qui est de stabiliser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) au niveau de celles de 1990 à l'horizon 2010.

CONCEPT

Il s'agit, lors des études, de comparer son bâtiment à un batiment de référence. Celui-ci est fictif : il a les mêmes caratéristiques géométriques que le bâtiment-projet, la même zone géographique, évidemment, mais des équipements et des caratéristiques de parois de référence définis par la règlementation. Ce sont les logiciels utilisés par nos bureaux d'étude thermique qui "modélisent" ce batiment de référence et en extraient les caractéristiques de référence.

Zones climatiques françaises


3 EXIGENCES

Ces caratéristiques sont au nombre de 3 :

- le cep représente les produits énergétiques «bruts» dans l’état (ou proches de l’état) dans lequel ils sont fournis par la nature : charbon, pétrole, gaz naturel, bois, pour alimenter les 5 postes de la construction d’un bâtiment : chauffage / éclairage / ventilation / rafraichissement / eau chaude.

-le Ubât est la moyenne des déperditions par les parois du bâtiment, il est calculé grâce à une moyenne des U de chaque parois

 - plus le coefficient U est petit, plus les déperditions thermiques sont faibles, et meilleure est l’isolation thermique de la paroi


- créée pour limiter l’inconfort d’été, c’est la température intérieure maximum


Ces trois données sont calculées pour le bâtiment-référence et pour le bâtiment-projet. Pour respecter la règlementation il faut :



Voici l'exemple de fourchette dans laquelle se trouve le Cep, suivant les zones géographiques :



DES GARDE-FOUS

L'autre notion importance de la RT 2005 est la notion de garde-fous. En effet, la règlementation fixe également des minimum de performance par type d'éléments : coefficient de déperdition des parois, performance des équipements techniques, etc... Ce tableau prend l'exemple des garde-fous appliqués à différents types de parois. Ceci implique donc qu'un bâtiment ne doit pas seulement être performant dans sa globalité, mais aussi, éléments par éléments.

PAROI COEF U max
Murs en contact avec l’extérieur ou avec le sol 0.45
Murs en contact avec un volume non chauffé 0.45
Planchers bas donnant sur l’extérieur ou sur un parking collectif 0.36
Planchers bas donnant sur un vide sanitaire ou sur un volume non chauffé 0.40
Planchers hauts en béton ou en maçonnerie, et toitures en tôles métalliques étanchées 0.34
Planchers hauts en couverture en tôles métalliques 0.41
Autres planchers hauts 0.28
Fenêtres et portes-fenêtres prises nues donnant sur l’extérieur 2.60
Façades rideaux 2.60
Coffres de volets roulants 3
tableau extrait de l'Arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux
et des parties nouvelles de bâtiments




ET LA RENOVATION ?

Une texte concernant les exigences relatives à la rénovation existe depuis le 01.04.08. Tout bâtiment dont le permis de construire a été déposé depuis cette date doit en tenir compte.
Il décrit les deux façons de considérer une rénovation : soit en appliquant les règles de la "globale minimale", soit en intégrant une rénovation "éléments par éléments".


Pour les bâtiments entrant dans la "globale minimale", leur rénovation doit répondre aux exigences de la RT 2005 de la même façon que pour les constructions neuves. Pour les autres, il s'agit de répondre aux exigences de la RT 2005 par élément : s'il est nécessaire de revoir la chaudière, par exemple, dans ce cas il faudra prendre en compte tout le poste "chauffage". Voici les 8 postes considérés lors d'une rénovation "éléments par éléments":

1/ Isolation parois opaques
2/ Isolation parois vitrées
3/ Chauffage
4/ Eau chaude sanitaire
5/ Refroidissement
6/ Ventilation mécanique
7/ Eclairage non résidentiel
8/ Energies renouvelables


Nous aurons l'occasion dans un futur article de se pencher plus précisément sur la rénovation "éléments par éléments".

A VOIR :
Arrêté du 24 mai 2006 / Décret du 24 mai 2006
Arrêté du 03 mai 2007 / Décret du 03 mai 2007



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article